Ouvrage : « Manuel de droit constitutionnel cambodgien » – 2016

En partenariat avec la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, l’Association Henri Capitant Cambodge et ses membres ont participé à la rédaction d’un ouvrage dédié au droit constitutionnel cambodgien.

Ce travail a nécessité la participation de nombreux experts juridiques cambodgiens et internationaux, dont certains sont membres actifs de l’association.

C’est le cas notamment du Professeur Hisham Mousar, membre du Conseil Scientifique et du Bureau Exécutif d’Henri Capitant Cambodge, Professeur à l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques, qui s’est intéressé au rôle et aux pouvoirs du gouvernement du Royaume du Cambodge. De même, Son Excellence le Docteur Chan Sangvar Theng, sous-secrétaire d’Etat au Ministère du Développement Rural et lui aussi membre du Conseil Scientifique de l’association, a apporté son expertise concernant le fonctionnement de l’administration cambodgienne.

L’ensemble de l’ouvrage permettra aux lecteurs de mieux appréhender la structure constitutionnelle générale du Royaume, le mode d’élection ou de nomination respectif de chaque institution, les droits fondamentaux des individus, le rôle de chaque acteur étatique, et mènera une réflexion concernant les leçons que le reste du monde peut tirer de la pratique constitutionnelle cambodgienne.

Fruit d’un travail collaboratif de fond, le livre a été officiellement diffusé jeudi 22 décembre à l’Hotel Raffles Le Royal (Phnom Penh). Il est en accès public en suivant le lien suivant.